Notre association
Bienvenue chez vous,
Il existe désormais un lieu pour la communauté LGBTQIA+ à Grasse, dans le pays grassois et dans l'Ouest du département. Grasse, capitale mondiale du parfum et des parfumeurs, devient ainsi la seconde ville du département des Alpes Maritimes dans la représentativité à la communauté LGBTQIA+.
La maison LGBT - Des Vic et des Tim est là pour apporter un lieu et des personnes qui vous permettent d'être simplement vous-même, un lieu où vous n'avez pas à vous cacher, un lieu où vous pouvez tenir la main de votre moitié sans craindre un jugement, un lieu où vous ferez des rencontres de personnes ayant vécu le même cheminement, qui vous comprendront.
Quelque soit votre orientation, que vous vous sentiez: il, elle, iel ou simplement pour être vous, avec nous, La maison LGBT sera votre lieu de refuge où vous pourrez trouver le réconfort, le soutien, l'entraide et la notion de partage dont vous avez besoin.
Notre association a pour but de lutter contre toutes les discriminations LGBTQIA+, nous pourrons vous aider à poser des mots sur vos maux et vos souffrances éventuelles. Mais pas seulement, nous ferons aussi en sorte de vous donner les réponses sur les avancées législatives concernant les PMA, GPA, coparentalité, ... Notre but est de vous aider dans tous vos projets ou vos difficultés rencontrées.
Nous souhaitons aussi nous appuyer sur des experts dans le domaine des lois ou de la médecine pour vous aider à trouver la meilleure des réponses à votre cas personnel. Le local de notre association a été justement pensé pour y avoir différents espaces de conversations qui vous permettront de discuter en toute sérénité, voire même confidentialité si le besoin s'en fait sentir.
L'association a aussi l'envie de discuter avec des professeurs de collèges et de lycées pour apporter son aide aux jeunes qui ont besoin de réponses ou même simplement de savoir que nous existons, qu'ils ne sont pas seuls devant ce chemin de l'acceptation. Nous aurons aussi envie avec les autres collégiens et lycéens de leur parler de ce qu'est la différence, la normalité, la discrimination et l'homophobie.
Il nous faut aussi rentrer dans les entreprises pour parler de ces mêmes sujets. Le dernier sondage Ifop nous annonce que moins de 50% des gens de la communauté se rendent "visibles" dans leur profession. Cela signifie que plus d'une personne sur 2 se cache de peur d'avoir des réflexions, des réprimandes ou même pire une mise à l'écart de la part des collègues, supérieurs ou même de la direction.
Et malgré tout ces soucis, peurs et/ou obstacles traversés, La maison LGBT - Des Vic et des Tim sait à quel point nous regardons la vie de façon positive et même quelque peu festive... Il sera donc tout naturel de partager entre nous ce côté convivial lors d'événements que l'association organisera tout au long de son existence et que vous pourrez retrouver sur notre agenda...
En d'autres mots vous trouverez en ces lieux un endroit qui sera le vôtre.